750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inflation et budget alimentaire, on en parle ?

Ces dernières années, on a pris cher c'est le cas de le dire. Et ce n'est pas en 2023 que cela va s'améliorer. Loin d'être défaitiste, on s'adapte et on fait au mieux pour trouver des astuces et bons plans pour continuer à s'alimenter de son mieux tout en se faisant plaisir.

Depuis 3 ans ans maintenant, j'utilise le système des enveloppes (ne payer qu'en espèces la majorité des charges variables) et j'ai ainsi réduit mon budget alimentaire de 30% pour ma petite famille de 4 personnes.

J'arrive néanmoins à garder une alimentation variée, gourmande et équilibrée au quotidien. Pour cela j'ai modifié progressivement certaines habitudes et cela semble nous convenir.

1/ Regarder ce qu'on a

Je commence toujours par vérifier ce que j'ai dans mes placards, mon congélateur et mon frigo pour préparer mes menus de la semaine. C'est une bonne base pour ne pas surconsommer et éviter le gâchis. Ce n'est pas forcément un repas par jour mais davantage une liste non exhaustive de plats que je peux préparer avec ce que j'ai déjà à la maison.

2/ Simplifier les repas 

Je garde en tête l'idée d'avoir une assiette équilibrée avec une source de protéines (animale ou végétale), un féculent et des légumes mais je ne me flagelle pas si un jour ce n'est pas le cas. Une assiette de riz avec un curry de haricots rouges, c'est pas mal non plus (repas ultra économique et bien gourmand).

3/ Varier (mais pas trop)

Sur une semaine, je vais varier autour des mêmes produits en les cuisinant différemment, ça évite de rallonger la liste de courses et de multiplier les préparations. On peut très bien préparer des carottes râpées, une soupe, un plat en sauce avec un kilo de carottes. On mange le même produit sans se lasser.

4/ Le dessert devient (facultatif)

On a souvent cette habitude de terminer le repas sur une touche sucrée. Au fil du temps, on a  désappris et désormais le yaourt en fin de repas n'est plus systématique mais parfois on en a envie. Je préfère alors prendre des gros contenant (fromage blanc, compote, yaourt de brebis, ...). Chacun peut se servir la quantité qu'il souhaite et ajouter un topping (confiture, miel, crème de marrons, ...). 

5/ Goûter maison ou pas ...

J'ai eu ma période où je préparais tous les goûters maison et puis j'en ai simplement eu marre alors j'ai commencé à acheter des biscuits du commerce emballés individuellement. Je n'ai pas tenu longtemps à la vue de la quantité astronomique de déchets que cela faisait. Alors, j'ai investi dans une boîte à goûter pour mon grand pour les jour où il va à l'étude. J'y mets un fruit ou une compote en gourde et des biscuits ou des tranches de cakes de paquets familiaux. Les jours où ils goûtent à la maison, ils ont chacun un plateau avec des petits contenants yaourt et/ou compote et un biscuit/ gâteau fait maison ou pas.

Une fois encore, il est hors de question de se rendre malheureux si cela ne correspond pas à notre idéal ou l'idéal du parent parfait. On s'adapte, on fait au mieux et rien que pour ça, votre famille vous dira MERCI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article