750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette des rois version rapide (100% maison)

Nouvelle année et nouvelle essai de galette pour moi. Avant de vous partager cette nouvelle version, je me dois de vos présenter mes voeux en ce début d'année. Si si, j'y tiens :) Une très belle année à vous et vos proches, qu'elle vous apporte la santé et le reste ne sera que du bonus. Merci encore pour votre soutien en venant toujours par ici découvrir chacune de mes nouvelles recettes et ce depuis près de 15 ans maintenant 🙀.

Bon ce n'est pas tout ça mais aujourd'hui, c'est l'épiphanie et moi, je ne dis jamais non à une galette surtout avec une crème d'amandes toute simple mais tellement gourmande. J'ai tenté une recette de pâte feuilleté rapide trouvé sur le net. Elle est pas mal du tout si on suit bien les étapes. J'avoue que j'ai particulièrement aimé préparer et manger cette galette que j'ai trouvé si bonne !

Si vous avez envie de vous lancer, je vous assure que c'est beaucoup plus simple et rapide que vous l'imaginez. Je n'ai pas réussi à mettre la vidéo de la découpe dans l'article mais vous pouvez retrouver les images sur ma page Instagram @gourmandises2lea . Le bruit du feuilletage à la découpe est juste magique !

Galette des rois version rapide (100% maison)

Pâte feuilletée : 250 g de farine (T.55) - 200 g de beurre - 125 g d'eau - 1 cac de sel. Crème d'amandes : 85 g de beurre - 110 g de sucre - 1 œuf et demi - 125 g de poudre d'amandes - 1 cac d'extrait de vanille - 1/2 cac d'extrait d'amandes amère - 1/2 œuf + 1 c.a.s de lait (pour la dorure).

Pâte feuilletée : Couper le beurre en gros cube et réserver au frais. Déposer la farine dans la cuve du batteur. Ajouter le sel et mélanger 10 sec avec le crochet. Ajouter le beurre et l'eau. Mélanger un minimum pour amalgamer la pâte. Les bouts de beurre doivent rester visibles.

Sur un plan de travail fariné, regrouper la pâte en un carré puis étaler en un rectangle 3 fois plus long que large. Plier en 3 puis faire un quart de tour et étaler de nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large. Plier en 3 puis réserver 30 min, emballé dans un film alimentaire. Recommencer 2 fois le même pliage et réserver la pâte au frais jusqu'à l'utilisation.

Crème d'amandes : Battre le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les oeufs battus (garder un peu d'oeuf battu pour la dorure). Ajouter la vanille et l'extrait d'amandes amère. Incorporer ensuite la poudre d'amandes puis réserver la préparation au frais.

Couper le pâton de pâte en 2 puis étaler chaque pâton sur 5 mm d'épaisseur (un rond de 20 cm et un de autre de 22 cm). Déposer le petit rond de pâte sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé. Déposez la crème d'amandes en laissant 3 cm sur le bord. Déposez une fève. Badigeonnez le tour d'eau pour bien faire adhérer la seconde pâte. A l'aide d'un couteau, faites des marques pour bien souder les deux cercles de pâtes. Retournez votre galette et badigeonnez-la d’œuf battu. Réservez au frais au moins 20 min. Mettez une seconde couche de dorure puis décorez à l'aide du côté non tranchant d'un couteau. Faites quelques trous à l'aide d'une pointe de couteau (pour laisser l'humidité s'évacuer durant la cuisson) puis enfournez env. 30 min dans un four préchauffé à 200°C (Th.6/7). Laissez tiédir sur une grille.

Bon Appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour<br /> hummm la belle galette<br /> merci pour toutes vos explications pour la pâte<br /> bonne journée à vous
Répondre