750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux fraises (sur sablé breton)

Si vous saviez le nombres de recettes et d'articles (en général) j'ai en stock à vous partager ...

Et si on reprenait tout doucement le rythme des publications avec cette tarte aux fraises. Pour la petite histoire, mon grand à fêter ces 6 ans le week-end dernier et entre le goûter à l'école, la soirée en famille, la fête d'anniversaire avec les copains et le barbecue en famille, je n'en pouvais plus de devoir faire des gâteau au chocolat alors, j'ai trouvé une parade pour y échapper.

J'ai expliqué à mon fils que ça ne m'amusait pas de faire que des gâteaux au chocolat, que j'avais envie de faire aussi autre chose et c'est en passant devant le primeur et ses belles fraises que j'ai craqué pour une tarte. J'avais en tête une recette toute simple qui ne prend pas de temps et dont le montage se fait en quelques minutes.

Ma tarte se compose d'un sablé breton, d'une crème pâtissière bien vanillée et de fraises parfumées. Rien de plus pour un résultat juste parfait !

Tarte aux fraises (sur sablé breton)

Pour 4/6 personnes

Sablé : 90 g de beurre ramolli - 80 g de sucre de canne blond - 2 jaunes d’œufs - 120 g de farine de blé T55 - 1/2 sachet de levure chimique - 1/2 cuillère à café de fleur de sel. Crème pâtissière : 30 g de farine - 10 g de fécule - 25 cl de lait demi-écrémé - 1 oeuf battu  -50 g de sucre - 1 pincée de vanille en poudre. Garniture : env. 400 g de fraises et/ou framboises.

Dans la cuve d'un batteur, mettre le beurre et le sucre et bien mélanger. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger encore avant d'ajouter la farine, la levure et le sel. Ne pas trop travailler la pâte. Déposer un cercle de 20/22 cm sur un tapis en silicone puis déposer la pâte. La répartir de façon uniforme dans le cercle. Couvrir au contact et réserver au frais au moins 3h avant de cuire 25 min dans un four préchauffé à 180 °C (th.6). Laisser refroidir.

Pour la crème, battez la moitié du lait avec les farines et l'oeuf. Incorporez ce mélange dans le restant du lait que vous allez porter à ébullition. Mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez dans un bol en prenant soin de recouvrir immédiatement de papier film.

Pour le montage, recouvrer le sablé de crème puis disposer harmonieusement les fraises. Laisser au frais en attendant de la déguster. Sortir 10 min avant de la manger.

Bon Appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article