750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 astuces pour gagner du temps en cuisine au quotidien

Au quotidien, on a l'impression que je cuisine beaucoup et très diversifié. Ce n'est pas faux en partie au vue de mon activité cependant à y regarder de plus près, on peut se rendre compte que tout cela n'est avant tout qu'une question d'organisation et de gestion de mon temps.

Aujourd'hui, je vous partage 5 astuces que j'utilise au quotidien pour me simplifier la vie en cuisine et gagner du temps au quotidien.

Le congélateur

Dans la liste de mes meilleurs ami, je vous présente le congélateur. Un de mes indispensables "gain de temps". Dès que je rentre des courses, je lave, coupe et hache mes herbes et l'oignon nouveau que je conserve au congélateur dans un sac zip. C'est un vrai gain de temps au moment de préparer les repas.

Il contient également des légumes surgelés, quelques pâtons de pâtes (maison ou pas) et un peu de viande et poisson, histoire de toujours pouvoir préparer quelques repas rapidement.

Mon mini robot

Avec les années, j'ai appris à tirer parti des robots pour cuisiner tous les repas et mon mini robot magimix est toujours sur mon plan de travail. Un vrai gain de temps pour couper, hacher et mixer au quotidien (d'une simple salade à une pâte à gâteau, c'est mon atout rapidité). Après un passage sous l'eau, il retourne sur son socle pour une prochaine utilisation.

Bien choisir les recettes ...

Le choix des recettes est important pour gagner du temps, on va préférer des plats qui peuvent se conserver au moins 48h au frigo. Les plats en sauce, les gratins qu'on aura juste à parsemer de fromage avant de gratiner au four sont des plats qui s'y prêtent bien.

... et les ingrédients

Je fais en sorte d'avoir des ingrédients communs, histoire de ne pas multiplier les courses et pouvoir réutiliser les même produits sans gâchis. Par exemple, un oignon haché ou une boîte de tomates concassées pourront être utiles pour préparer en parallèle des tomates farcies et un carry de viande hachée  par exemple.

Cuisiner en double

Préparer un ou deux plats de lasagnes prend le même temps tout comme cuisiner un carry poulet pour 4 ou 8 personnes alors je multiplie les quantités et congèle. Je suis bien contente d'avoir un ou deux plats prêts pour une semaine ou j'ai pas envie ou j'ai pas le temps de cuisiner ... encore plus quand je suis dans une semaine sans course ;)

Comme j'ai tendance à le répéter, il n'est pas nécessaire de tout changer du jour au lendemain. Un pas après l'autre, on fait en sorte de faire évoluer nos habitudes et puis après tout, tout changement prend du temps :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article